L’envol des échanges citoyens

Les échanges citoyens entre les enfants d’ici et de là-bas

Le projet EduKindia 2 comprend 3 volets :

  • La construction des infrastructures sanitaires dans 10 écoles de Kindia
  • La sensibilisation à l’hygiène et à la gestion des déchets
  • Les échanges citoyens entre les enfants de Kindia et ceux des communes partenaires.

Dans le cadre de ce 3volet, un rapprochement a été organisé entre les écoles de Kindia et celles des cinq communes de l’agglomération nantaise engagées en coopération décentralisée : Bouaye, Orvault, Basse Goulaine, Saint Jean de Boisseau et Sainte Luce Sur Loire, partenaires du projet EduKindia et plusieurs activités d’échanges ont été mises en place durant le mois de mai.

Encadrement des échanges

Pour la mise en œuvre de ces actions, des rencontres préalables ont été organisées avec les élus, les acteurs éducatifs, les services et les animateurs des différentes communes pour partager les idées, les outils et réfléchir ensemble à des animations. Un travail de mise en binôme des établissements suivant la réciprocité des thèmes choisis par école d’ici et là-bas a également été faite.

Des thématiques liées au gaspillage, à l’alimentation et à la vie quotidienne

Durant plusieurs mois, ces activités d’échanges ont été animées au sein des écoles autour des thématiques du jardin potager, du gaspillage alimentaire et de l’eau et de la vie quotidienne. Chaque école à Nantes a une école en « binôme » à Kindia avec laquelle elle échange sur une thématique commune.

Ces activités ont été l’occasion pour les enfants de partager leur quotidien, leurs réalités et de s’exprimer à travers la création d’objets, de jeux, de carnets de bord, de dessins, de récits, d’échanges de recettes, et en se posant des questions.

A travers ces échanges, les enfants se découvrent, apprennent à se connaître, se comprendre et ainsi à s’ouvrir au monde.

Un skype entre Kindia et Saint-Jean-de-Boiseau 

Pour la première fois, les animateurs de Saint-Jean-de-Boiseau et de Kindia ont bravé les limites de la technologie pour permettre aux enfants de pouvoir échanger entre eux en direct et se poser des questions à travers un skype.

Les échanges se poursuivent jusqu’à la fin de l’année scolaire et reprendront à partir de la prochaine rentrée en septembre.

A suivre !