Une mission conjointe des MFR en Guinée

Objectif de la mission 

La mission conjointe de l’Union Nationale des Maisons Familiales Rurale d’Education et d’Orientation (UNMFREO) et de l’Union Nationale des MFR du Bénin a permis de renforcer les capacités des administrateurs des MFR guinéennes de Friguiagbé (région de Kindia) et de Kolaboui (région de Boké) sur leur structuration, leur fonctionnement et leur rôle d’employeur en dans l’objectif de les rendre autonomes. 

C’est donc dans ce cadre que s’est tenue en Guinée cette mission d’appui du 23 avril au 6 mai 2019.

Des résultats positifs obtenus

A l’issue de cette mission, les résultats obtenus ont été très satisfaisants.

Renforcement des capacités

L’objectif principal de cette mission était d’apporter un soutien aux deux MFR guinéennes et de renforcer les capacités des administrateurs sur les principes fondateurs, les valeurs et fondements propres aux MFR.

Deux jours ont été consacrés à chacune des MFR durant lesquels les membres de la mission ont partagé leur expérience avec les administrateurs des MFR guinéennes. De multiples sujets ont été abordés : une MFR, pourquoi faire ; de quelle façon sont organisées les MFR au Bénin et dans les autres pays de la sous-région ; comment fonctionne une MFR ; quelles sont les ressources d’une MFR, les rôles et responsabilités du CA et des responsables, etc.

Les MFR, employeurs

Les bureaux des deux associations ont été regroupés à la MFR de Friguiagbé pour traiter collectivement les aspects liés à la fonction d’embauche de salariés. L’enjeu de ce regroupement était de mieux informer les administrateurs des deux MFR de leurs responsabilités en tant qu’employeur et de les outiller pour assurer la gestion et l’accompagnement d’une équipe technique ou d’un salarié au sein d’une maison familiale rurale.

Durant deux jours, les responsables des deux bureaux ont convenu de la nécessité de se réunir pour travailler à la structuration du mouvement des MFR en Guinée. Une commission de réflexion a été mise en place à cet effet et les membres seront prochainement désignés par chacune des associations à l’issue de la restitution des conclusions des travaux de groupe.

Rencontre avec des partenaires

L’un des autres objectifs de la mission était de rencontrer des potentiels partenaires techniques et financiers à Conakry afin de renforcer la communication autour des MFR et la reconnaissance de leur rôle dans le pays. Cette démarche de plaidoyer a permis de rencontrer le Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France, la Confédération Nationale des Organisations Paysannes de Guinée (CNOPG) et le ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle, de l’Emploi et du Travail (METFP-ET).

Conclusions

En conclusion, cette mission a permis d’établir :

  • Un diagnostic du fonctionnement existant des MFR et d’apporter des propositions d’amélioration
  • La constitution d’une commission pour réfléchir à mettre en place une structuration du réseau
  • Une planification des activités en Guinée à venir.

Chérif Younoussa DIALLO, Responsable Projet Jeunesse