Objet : Appel d’offre pour la réalisation d’une étude portant sur les pratiques communautaires de financements pour l’acquisition d’outils de cuisson à haut rendement énergétique en Région Basse Guinée.
Contexte et objectif :
En 2018, afin de consolider et de pérenniser localement la production et commercialisation d’outils de cuisson à haut rendement énergétique, le projet Cuiseur à bois Économe (CBE) initié en 2009 change d’échelle pour permettre le développement et l’autonomisation des acteurs d’une filière économique durable et responsable assurant la production et la commercialisation de Cuiseurs à Haut Rendement Énergétique (CHRE) d’usage domestique et professionnel. La création d’un label de qualité et d’une marque consolidera et structurera, dans une deuxième phase, cette filière majoritairement gérée par des femmes de la Basse Guinée.
L’un des blocages pour l’accès à cet outil, bien qu’avéré efficace et économe, est le prix. Le consortium (Guinée 44, BISS et APEK-Agriculture) veut étudier les possibilités d’acquisition des CHRE à travers les pratiques communautaires de financement (AVEC, tontine, mutuel de crédit, micro-finance…) usité notamment par des femmes, des ménages.
L’objectif de la mission est de proposer, sur la zone de couverture du projet (Kindia – Boké – Conakry), en s’appuyant sur l’équipe projet constituée, des pistes d’engagements des solutions de microfinance les plus pertinentes pour l’acquisition des outils de cuisson à haut rendement énergétique (CHRE) en Basse Guinée.
Un comité de pilotage et de suivi composé du Coordinateur du pôle Agriculture et Environnement de Guinée 44, du chef de projet Guinée 44, du Responsable diversification de BISS, du directeur APEK Agriculture et du VSI. Le prestataire doit intégrer dans son calendrier de missions les réunions suivantes avec le comité de pilotage et de suivi :
- Une réunion de cadrage méthodologique avant le démarrage des activités
- Une réunion d’étape de présentation du rapport intermédiaire
- Une réunion de préparation de l’atelier de restitution qui est une partie intégrante de l’étude qui sera organisée par le consultant/cabinet. Lequel atelier réunira l’ensemble des acteurs concernés dans l’étude.
L’offre est transmise par mail dans un format PDF au plus tard le 26 Août 2018 à 12h00 (UTC/GMT+2H), simultanément aux deux adresses suivantes : accueil@guinee44.org et facinet.sylla@guinee44.org et olivier.marche@guinee44.org
L’étude est disponible dans son intégralité en téléchargement ici : 190722AOetude_pratique-communautaires