Portrait de Mamadou DIABY, nouveau responsable projets agricoles à Kindia

Quel est ton parcours universitaire et professionnel ?

Je suis originaire de Kourou, près de Dalaba, en Guinée. J’ai suivi mes études à l’Institut Supérieur des Sciences Agronomiques et Vétérinaires – Valery Giscard D’Estaing de Faranah (ISAV-VGE) et j’ai obtenu un diplôme d’Etudes Supérieures (DES) en Biovégétale. J’ai complété mon parcours universitaire avec un Master en gestion des ressources animales et végétales en milieux tropicaux que j’ai suivi à l’université de Liège, en Belgique.

Durant mon parcours professionnel, j’ai eu la chance d’avoir une expérience variée en travaillant à la fois pour des ONG locales et internationales, des institutions internationales mais aussi pour des bureaux d’études, des conseils agricoles et pour différents programmes d’aménagement du territoire ou de gestion des ressources (PRABV, PEGRN, AGIR, PGRR, Winrock International, CENAFOD, BERCA-Baara, AIDD, AGUIDUPE, etc.).

Pourquoi avoir rejoint Guinée 44 ?

L’association Guinée 44 est l’une des structures présente en Guinée qui inscrit ses actions dans une démarche de développement durable, participatif et multi-partenariale. Ses missions en faveur de la sécurité alimentaire en Guinée à travers le développement socio-économique du secteur agricole et le renforcement des capacités d’organisation, de production et de commercialisation des acteurs dans une logique de filière et de développement économique local concerté sont des éléments que j’admire et qui ont retenu toute mon attention. C’est pourquoi, j’ai souhaité rejoindre l’équipe de Guinée 44.

Disposant d’une expérience professionnelle de 23 ans et d’un solide parcours universitaire, j’ai acquis des aptitudes opérationnelles et stratégiques que je souhaitais mettre au service du développement local et pluri-acteurs prôné par Guinée 44. Par ailleurs, je suis très intéressé par les pratiques agro-écologiques et le renforcement des filières et des chaînes de valeurs. En rejoignant l’équipe de Guinée 44, j’espère à la fois apporter une valeur ajoutée à l’association mais également m’épanouir dans un secteur qui me passionne.