Retour sur ces deux années passées à Kindia – Emma PEYRAUD

Diplômée d’une école d’ingénieur en agronomie et développement international (Istom), j’ai réalisé mon stage de fin d’études au sein d’une ONG française au Mozambique. Cette expérience m’a beaucoup plu et m’a donné envie de poursuivre dans le domaine de la solidarité internationale, et ce dans un autre pays africain.

Je suis arrivée en Guinée en février 2018 comme assistante technique à la coordination des projets agricoles. En octobre, j’ai eu la chance d’évoluer en devenant responsable du projet DEFMA en Basse Guinée (projet de Développement de la filière maraîchère en Basse et Haute Guinée).

Ce changement de poste a été pour moi très formateur et rempli de challenges. Mes différentes missions m’ont permises de renforcer mes compétences dans la gestion de projet, la gestion budgétaire, la planification, la mise en œuvre d’activités opérationnelles ou encore la gestion d’une équipe. J’ai apprécié travailler au sein d’une équipe multiculturelle et dynamique, à Kindia mais aussi avec l’équipe de Nantes, ainsi qu’avec de nombreux partenaires nationaux. Cette expérience a été très enrichissante et je remercie Guinée 44 de m’avoir fait confiance en me déléguant ces responsabilités au sein du pôle agricole.

Grâce aux différentes missions sur le terrain pour le suivi des activités, j’ai pu rencontrer différents bénéficiaires. Ces moments d’échanges avec les productrices et producteurs ont été pour moi essentiels et ils m’ont permis de mieux comprendre leurs contraintes dans la production, la transformation et la commercialisation des produits maraîchers.

Les producteurs et productrices du champs école de Kankékhouré de l’Union de Kamtess dans la région de Boké (Basse Guinée) – janvier 2020

Cela m’a aussi permis de mesurer l’impact de notre intervention. Certaines de nos actions sont directement visibles sur le terrain, comme par exemple la clôture des périmètres maraîchers ou encore les aménagements hydro-agricoles. D’une année à l’autre, j’ai eu le plaisir d’observer que les producteurs avaient réussi à mieux cultiver leur terre grâce aux différentes infrastructures mises en place. C’est satisfaisant de constater que les conditions de vie de plusieurs familles de productrices et de producteurs maraîchers ont été améliorées grâce au projet !

Les producteurs du site de Yansangalan, clôturé par le projet DEFMA, Union de Kéréba, Préfecture de Dubréka (Basse Guinée) – juin 2019
Les productrices du site de Koriala à Doura, préfecture de Kouroussa en Haute Guinée, lors de la réception définitive des aménagements hydro-agricoles réalisés par le projet DEFMA

Au cours de ces deux années, il y a parfois eu des moments difficiles, notamment suite aux différents changements de personnel au sein du pôle agricole. Par moments livrée à moi-même, je me suis sentie un peu démunie avec une charge de travail assez conséquente. Avoir pu surmonter cette épreuve m’a rendue plus forte et aujourd’hui, avec du recul, je saurai à l’avenir mieux gérer ces situations. L’arrivée en juillet 2019 du Coordinateur de pôle agriculture-environnement, Olivier Marché, m’a permis de canaliser ces émotions et de me munir d’outils pour mieux piloter le projet.

Dès mon arrivée en 2018, j’ai été très bien accueillie en Guinée par l’ensemble de l’équipe de Guinée 44. Les guinéens et guinéennes sont très accueillant.e.s, très sympas et bienveillant.e.s ! J’ai facilement pu me faire une place au sein de l’équipe et créer des liens forts et amicaux avec certains membres. Les échanges ont été très nombreux et m’ont permis de comprendre le fonctionnement de la société et de m’y intégrer. C’est le cas puisque j’ai eu l’occasion de devenir une « soussou guinè » (femme soussou) après avoir été baptisée « M’mah Sylla » par mes frères et sœurs guinéen.ne.s !

25 ans de Guinée 44 à Kindia – octobre 2019

Quand à Kindia, c’est une ville où il fait bon vivre. La nature est belle et facilement accessible ; j’y ai fait de nombreuses excursions en moto. On a l’embarras du choix pour s’évader et découvrir les alentours, que ce soit les lacs, les rivières, les cascades, les montagnes et vallées à la végétation luxuriante. C’est vraiment une région magnifique !

Je remercie très chaleureusement l’équipe Guinée 44 de Kindia et de Nantes pour ces deux années inoubliables parmi eux ; ainsi qu’à toutes les personnes qui m’ont accompagnées pendant mon séjour. Je vous souhaite le meilleur dans vos projets personnels et professionnels. Longue vie à Guinée 44 pour relever les défis d’un monde plus durable et plus solidaire !

Photo de famille au bureau avant mon départ – 20/03/2020

Wontanara ! (On est ensemble !)

Emma PEYRAUD