Michel Morisson, “Le Vieux”, comme il se dénommait lui-même, s’en est allé…

A 87 ans des suites d’un cancer de la plèvre diagnostiqué depuis quelques mois, Michel s’est éteint mardi 21 avril. Accompagné et entouré  de sa femme et de ses filles, il aura jusqu’au bout cherché et gardé le contact avec ses amis de Kindia, de Guinée, de Guinée 44 qu’ils portaient dans son coeur depuis 25 ans.

Michel était le “Monsieur Eau” de Guinée 44. Arrivé à la retraite, il s’est engagé à AGIR ABCD 44, association membre de Guinée 44. Une première mission d’appui lui permettra de découvrir la Guinée, Kindia, ses populations et ce paradoxe local : “Château d’Eau d’Afrique de l’Ouest dont près d’un habitant sur deux n’a pas accès à une eau potable”. Il va consacrer son temps, pousser des portes, bricoler des installations, à la recherche d’une solution simple, efficace et peu coûteuse à la potabilisation des résurgences d’eau de surface, captées pour desservir les populations de quartiers de Kindia. L’eau c’est la vie, l’eau c’est la santé, l’eau c’est la dignité. Barriyire, KouKou, Falebagan, Silong…sont des noms de sources où résonne la voix du “vieux” et le champ des femmes lui témoignant leur reconnaissance pour l’attention portée à leur situation. 

Pendant de nombreuses années, Michel était membre du Conseil d’Administration de notre association, instance dans laquelle il défendait l’importance des projets relatifs à l’eau, mais aussi de façon plus générale l’intérêt de ces projets de solidarité qui contribuent à l’amélioration des conditions de vie des populations concernées et qui rapprochent aussi les peuples par les liens d’amitié qui se créent via ces échanges.

Trés engagé également à Bouaye sur sa commune, il ne manquait pas une occasion pour parler à sa manière de l’Eau comme bien commun de l’humanité et de partager avec les boscéens, en particulier les jeunes générations, ce qu’il avait pu constater des réalités de l’accès à l’eau potable en Guinée en particulier et des conséquences sur la santé, l’éducation, l’économie. Il a été la cheville ouvrière de l’engagement de sa municipalité en coopération décentralisée avec la Ville de Kindia en faveur de l’accès à l’eau potable et à l’assainissement. En participant à l’accueil de l’exposition Guinée Yé (L’eau de Guinée), à l’accueil de jeunes animateurs de Kindia au sein du service jeunesse de Bouaye, à l’organisation de soirées d’échanges sur la solidarité internationale, Michel Morisson a été depuis  près de 15 ans sur sa commune un artisan de tous les temps de cette coopération avec Kindia. 

Un proverbe africain dit que lorsqu’un vieux meurt c’est une bibliothèque qui brûle.
Michel nous a laissé des écrits mais il a à coup sûr emporté une partie de notre histoire avec lui. 
La Ville de Bouaye et l’association lui rendront un hommage chaleureux quand il sera possible de se retrouver, de se réunir, car ce qui le caractérisait avant tout c’était sa convivialité, sa jovialité, sa gentillesse. Il a connu beaucoup de volontaires, de salariés, de bénévoles, et il était pour beaucoup au delà du “Vieux” , le “Papa”, le “Tonton”, bref l’homme que l’on respecte car il est Sage. 

L’association va produire pour sa famille un petit dossier qui retrace son parcours et sa contribution à nos actions à Kindia nos archives ne recèlent pas toutes les anecdotes que les uns et autres avaient vécues avec lui, aussi si vous le souhaitez, n’hésitez pas à nous transmettre une photo, un petit texte, pour que l’on puisse commencer le livre d’or de Michel. 

Dès qu’une date sera fixée pour cette cérémonie d’hommage organisée avec la Commune de Bouaye, nous vous communiquerons la date afin que celles et ceux qui le veulent puissent y participer.

Les salariés et élus de Guinée 44

Un mot de Pierre DEMERLÉ, Président de Guinée 44 

ADIEU Michel,
Michel est décédé mais le souvenir de  son engagement à Guinée 44 perdure. Depuis 25 ans, Michel participait activement à cette belle aventure humaine et solidaire entre notre territoire et celui de Kindia. Michel a contribué à ces projets de développement et avec sa gaieté, sa jovialité, sa simplicité, il a tissé de très nombreuses relations d’amitié ici au sein de l’association et là-bas avec de nombreux guinéens.

Pendant de nombreuses années, il faisait partie du Conseil d’Administration de notre association où souvent, avec beaucoup d’humour mais aussi de conviction, il défendait l’importance des projets de solidarité et en particulier les projets relatifs à l’eau.

Michel était avant tout le « Monsieur eau » de Guinée 44, un homme de terrain qui à l’occasion de ses missions régulières sur place participait à l’aménagement de nombreuses sources pour donner accès à une eau potable aux habitants de plusieurs quartiers de Kindia. L’eau c’est la vie, mais l’eau non potable peut être à l’origine de nombreuses maladies, alors souvent il « rouspétait – râlait » parce que l’association n’en faisait pas assez dans ce domaine.

Depuis quelques années, pour des raisons de santé Michel n’était plus dans l’action directe mais il restait toujours un supporter très actif en participant aux assemblées générales, en passant régulièrement au bureau pour prendre des nouvelles, en transmettant des courriers pour ses amis de Kindia aux personnes de l’association qui partaient en mission.

Au nom des salariés et des élus de Guinée 44, MERCI Michel pour ton engagement, pour tes conseils, pour la jovialité que tu apportais…

Au nom de nos amis guinéens et de Kindia en particulier, MERCI Michel pour ta participation active aux réalisations dans le domaine de l’eau à Kindia…

Michel, tu as apporté ta contribution à la construction d’un monde plus solidaire.

Adieu Michel.