Adjoint à la Cohésion sociale et aux relations internationales de la commune d’Orvault, Pierre GADÉ, par délégation du Maire, représentait la commune au Conseil d’administration de Guinée 44.
À 65 ans après une longue maladie, Pierre nous a quittés. Cela a toujours été un plaisir de travail avec lui. Pierre était un homme simple, très convivial et d’un abord facile. Très sensible aux questions de solidarité internationale, il a toujours été présent aux réunions, toujours prêt à accueillir sur sa commune des partenaires de Kindia de passage en France pour leur faire découvrir le fonctionnement des institutions, des écoles, etc.
Pierre défendait des projets simples, concrets mais surtout porteurs de sens. Pour toutes ces raisons, il se retrouvait pleinement dans le projet EduKindia, un projet que la commune d’Orvault porte conjointement avec quatre autres communes de la métropole nantaise. Ce projet consiste à doter des écoles de Kindia d’équipements sanitaires de base (points d’eau, latrines, points de lavage des mains) et à partir de là à sensibiliser les enfants, les enseignants et les citoyens sur les questions d’hygiène, de salubrité et d’assainissement. Mais le projet comporte également une dimension citoyenne en mettant en lien des élèves de Kindia avec des élèves des communes partenaires afin de mieux se connaître, se comprendre et participer ainsi à la construction d’un monde plus solidaire.
De toutes ces années de collaboration et d’échanges avec Pierre, un mot résonne dans nos esprits : Solidarité.
Mercredi 29 avril dernier, Pierre s’en est allé. Il est parti bien trop vite et il va nous manquer. Qu’il repose en paix maintenant.
Pierre DEMERLÉ, Président de Guinée 44