Mission d’assistance à la formation des paysans relais et des producteurs semenciers à l’animation des Champs Ecoles Paysans (CEP)
Objectif de la mission
La mission de Jean-Roland BARRET, membre de la commission agricole de Guinée 44, a eu pour objet d’accompagner les techniciens de Guinée 44 et de l’APEK dans la réalisation de réunions d’animation. Elle s’est déroulée du samedi 8 février au mercredi 19 février 2020 sur les 4 lieux d’implantation des champs écoles à savoir : Kindia, Boké, Dubréka et Coyah.
Cadre de la mission
Cette mission s’inscrit dans le cadre du projet DEFMA (Développement Filière Maraichère en Basse et Haute Guinée) conduite par Guinée 44 en partenariat avec United Purpose, Trias et financée par l’Union Européenne sur une période de 42 mois. Les activités visent au développement économique et durable du maraîchage pour augmenter le revenu des maraîchers dans le cadre des organisations agricoles (groupements et associations de groupements).
Activités du projet et accompagnement
Parmi les différentes activités, des champs écoles paysans (CEP) ont été mis en place sur 10 sites de production maraîchère avec comme support des démonstrations et des essais de cultures d’aubergine, de piment et de tomate sur 3 thématiques (fertilisation, protection phytosanitaire, production de semences de piment).
La mission a permis de participer et d’accompagner 15 réunions soit de paysans semenciers (PS), soit de paysans relais (PR) ou de paysans apprenants (PA) organisées par des binômes d’animateurs/techniciens de Guinée44 et de l’APEK.
Les champs écoles ont été implantés après une concertation entre les responsables de chaque secteur (dit paysans relais ou semenciers) pour le choix des thèmes techniques, des espèces potagères et du lieu de réalisation. Ensuite tout au long de la culture et à des moments clés (pépinière, plantation, récolte), des réunions régulières ont permis aux maraîchers responsables de chaque secteur de réunir leurs collègues dit « paysans apprenants ».
Les problèmes techniques les plus importants que les maraîchers veulent résoudre avec les champs école sont la maitrise sanitaire des cultures, la fertilisation et la production d’une semence de qualité pour les variétés locales de piment. L’animation autour de ces démonstrations de techniques culturales est primordiale pour expliquer des nouvelles techniques qui associent agro-écologie et techniques conventionnelles.
Jean-Roland BARRET, Bénévole de la Commission agricole Guinée 44