Bilan 2020 du Festival ALIMENTERRE

Organisé chaque année depuis sa création en 2007, le Festival ALIMENTERRE est un événement international sur l’alimentation durable et solidaire. Le Festival propose un prix alimenterre qui est un outil pédagogique d’éducation à l’alimentation au service des jeunes, ce bel outil permet une sensibilisation sur les enjeux agricoles et alimentaires tout en rendant le jeune public acteur de leur quotidien et de leurs choix.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du CFSI / Alimenterre.

Depuis 2010, Guinée 44 s’associe avec des structures locales départementales, les partenariats relais pour l’édition 2020 étaient les suivants : le collectif Anjou ALIMENTERRE (49), CASI 85 (85), Crides les 3 mondes (53), la fédération des MFR de Sarthe (72) et Transmad (44). Cette année, environ 101 acteurs se sont mobilisés dans tous les départements de la région Pays de la Loire afin de promouvoir une éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale au travers de la diffusion de 8 films et documentaires.

Retrouvez tous les articles en lien avec le festival dans la rubrique “Festival ALIMENTERRE“.

Au menu du Festival ALIMENTERRE de l’édition 2020 :

  • FEMMES DE LA TERRE – de Jean-Pierre Vedel, 2018, TGA Production, 52’.
© Festival Alimenterre

« Et si le renouveau paysan était porté par les femmes ? Engagées, solidaires, actives, les femmes d’agriculteurs d’hier sont chefs d’entreprise aujourd’hui. Des femmes qui se battent au quotidien pour moderniser les exploitations et les ouvrir sur le monde extérieur. […] le film dresse le portrait d’une agriculture qui a considérablement changé, dans laquelle les femmes jouent un rôle essentiel pour vivre et produire en respectant les êtres et la terre qui les portent. »


  • OCEANS 2 : LA VOIE DES INVISIBLES – de Mathilde Jounot, 2019, France Sénégal Seychelles Italie Comores, 53’.
© Festival Alimenterre

« A la suite du premier film Océans, la voix des invisibles, qui alertait sur le jeu des puissances financières dans la gestion environnementale des océans, Océans 2, la voix des invisibles montre comment les professionnels de la mer, des côtes de Bretagne à celles de l’Océan Indien et d’Afrique, s’organisent pour protéger les océans et les populations qui en dépendent. »                                                            fdfddfgfdfg                                                                         fgdggfddgg  


  • KEKA WONGAN : NOTRE CACAO MADE-IN EBOLOWA-CAMEROUN de Julie Lizambard, 2019, Lycée Nantes Terre Atlantique, 45’.
© Festival Alimenterre

« Ce film retrace la coopération entre l’établissement public local d’enseignement et de formation professionnelle agricole « Nantes Terre Atlantique » et le Collège Régional d’Agriculture (CRA) d’Ebolowa au Cameroun. Le cœur du projet porte sur la naissance d’un atelier de transformation du cacao en chocolat au CRA, et sur la construction d’une filière locale équitable. »                                              fdfddfgfdf                                                              fgdgg             fddgg  


  • PAUVRES POULETS : UNE GEOPOLITIQUE DE L’OEUF – de Jens Niehuss Simone Bogner, 2018, Allemagne France Ghana Pays-Bas Lettonie, 71’.
© Festival Alimenterre

« Quel rôle jouent les œufs que nous consommons chaque jour sur l’émigration économique africaine ? Beaucoup plus grand qu’on ne l’imagine… Le documentaire “Pauvres poulets : une géopolitique de l’œuf” nous plonge dans le système agraire européen, où lobbies influents et grands groupes multiplient les bénéfices, au détriment de l’animal, de l’être humain et de l’environnement, mais aussi de l’économie africaine. Dans cette enquête, la parole est donnée à tout le monde […] »


  • CHEMINS DE TRAVERS – de Sébastien Majonchi, 2018, ARPE, 81’.
© Festival Alimenterre

« Désastre écologique, études scientifiques alarmantes, crise économique… Le monde ne se raconte pas qu’en termes élogieux. À travers les itinéraires croisés de six personnes des Monts du Lyonnais, le film se balade entre les histoires qu’on nous sert et celles qu’on se raconte. Yohan, Marc, Marie-Claire, Christian, Bob et Pickro nous emmènent sur leurs chemins de vie et abordent, avec leurs regards, des thèmes actuels tels que les semences, la désobéissance civique, l’agriculture biologique […] »


  • RECETTES POUR UN MONDE MEILLEUR – de Benoit Bringer, 2019, France Brésil Allemagne Suède Autriche, 70’.
© Festival Alimenterre

« Notre assiette est le levier le plus puissant pour lutter contre le réchauffement climatique et garder un monde vivable. Aujourd’hui, notre système alimentaire est le principal responsable des menaces qui pèsent sur la planète. Il existe pourtant des solutions à portée de main. Aux quatre coins du monde, le journaliste d’investigation Benoît Bringer part à la rencontre de femmes et d’hommes qui inventent un nouveau modèle alimentaire respectueux des personnes et de la nature. […] »


  • SEMER, RECOLTER, RESISTER de Marion Dualé Ousmane Dary, 2019, Allumage Production SOL Alternatives Agroécologiques et Solidaires FONGS – Action Paysanne, 44’.
© Festival Alimenterre

« Sur les étals des marchés de Dakar, la baguette blanche est reine. Irrésistible, elle met en péril les petits agriculteurs et les boulangers traditionnels qui travaillent dans la campagne sénégalaise. […] « Semer, récolter, résister » montre un processus en marche de (re)conquête locale de la souveraineté alimentaire, à travers les programmes initiés par la FONGS- Action Paysanne, SOL, Alternatives Agroécologiques et Solidaires et leurs partenaires. […] »


  • LE SYSTEME ALIMENTAIRE DE FES, MAROC de Anna Faucher, Louison Lançon, Alice Deshons, 2019, Let’s Food, 29’.
© Festival Alimenterre

« Le système alimentaire de Fès au Maroc fait face à de nombreux défis : métier d’agriculteur dévalorisé et conditions de vie difficiles entraînant un phénomène d’exode rural important, utilisation excessive de produits chimiques pour l’agriculture et pollution des eaux, stratégies de développement de l’agriculture qui mettent à mal les faibles ressources en eau, transformation des régimes alimentaires. […] »                                                                                                           


Retrouvez toutes les bandes d’annonces sur le site internet du Festival.

Le contexte de crise sanitaire a obligé le Festival ALIMENTERRE 2020 à se réinventer. Certaines activités ont dû être annulées comme les formations ou les interventions de partenaires internationaux (pour certaines détournées en participation en visioconférences). Cependant, les organisateurs-trices de projections-débats ont pu réinventer le concept du festival à travers l’utilisation de la plateforme ImagoTV et ainsi maintenir la projection de films sous le format numérique. L’édition 2020 pour les Pays de la Loire avait prévu 137 évènements pour 101 structures organisatrices et partenaires (contre 129 évènements et 107 structures lors de l’édition 2019), cependant certains de ces 137 évènements n’ont pas pu voir le jour pour cause de restrictions sanitaires. Le Festival a proposé un menu différent avec deux versions possibles : une version en ligne (favorisée par la pandémie) et une version en salle avec une participation limitée. Le fonctionnement quelque peu différent des années précédentes n’a pas pour autant stoppé la présence de débats permettant une réelle réflexion sur les enjeux nationaux et internationaux relatifs à l’agriculture durable, à l’impact des choix de consommation, à l’élevage, à la faim et à la malnutrition, etc.

Nous avons nous même organisé 5 projections lors du Festival, seuls les évènements au sein des établissements scolaires ont été maintenu en présentiel avec une mobilisation qui a été forte. Pour les autres évènements, l’outil de diffusion en ligne ImagoTV a pris le relais. Cet outil a nécessité une formation pour certains organisateurs afin de se l’approprier au mieux. Deux avantages majeurs en sont ressortis : premièrement, la possibilité de toucher un public qui n’a pas l’habitude de se déplacer lors de ce type d’évènement donc un public qui n’est pas nécessairement sensibilisé aux questions évoquées lors du festival. Deuxièmement, la facilité de participation de certains intervenants (réalisateurs ou intervenant d’Afrique de l’Ouest). Un des objectifs de l’édition 2021 est de mieux former les organisateurs-trices à l’outil en ligne, certains n’ayant pas tenté l’expérience en 2020 dû à la difficulté de prise en main de l’outil ImagoTV.                                                                                                      dvjhfvjlfjlbvj                                 dvjhfvjlfjlbvj

Le Festival a été clôturé pour Guinée 44 lors de l’évènement “Les CLÉS pour l’international 2020” organisé par les Pays de la Loire Coopération Internationale (PDLCI) le 1er décembre dernier. Guinée 44 a participé aux différents ateliers proposés en mettant en avant les outils d’Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (ECSI) avec EduKindia. Cet évènement a été l’occasion de clôturer l’édition 2020 avec la projection du film Keka Wongan: notre cacao made-in Ebolowa-Cameroun qui démontre d’une initiative locale tendant à développer une filière cacao au Cameroun.

A peine l’édition 2020 achevée, il est déjà temps de préparer la prochaine édition du Festival. La proposition de nouveaux films pour cette année est clôturée, place à la présélection. Armez-vous de patience avant de connaître la nouvelle sélection 2021 qui sera publiée en juin sur le site internet du festival-alimenterre.org.