Depuis sa création, Guinée 44 mène des actions d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale auprès de son réseau de membres et de partenaires en France et en Guinée. Echanges de valises pédagogiques entre enfants de Kindia et de l’agglomération de Nantes, échanges entre pairs, expositions de regards croisés sur des thématiques « universelles », productions d’outils pédagogiques pour mieux appréhender les réalités guinéennes, etc. L’association a développé au fil des années diverses démarches pour partager, sensibiliser, informer et engager différents publics autour des enjeux du développement durable et de la solidarité internationale.

Souhaitant également contribuer et participer au plaidoyer en faveur de la défense des droits fondamentaux en lien avec ses domaines d’engagement, l’association s’est engagée au sein de réseaux et collectifs nationaux en France. Elle contribue ainsi aux réflexions menées sur les politiques nationale et européenne d’aide au développement, de coopération et de solidarité internationale. La mise en commun de ses expériences de terrain et des analyses produites localement participe à l’information et la sensibilisation des publics en s’appuyant sur l’expertise et les outils de ces réseaux. 

GUINÉE 44 ET LA COALITION EAU

Collectif d’ONG françaises engagées sur le droit à l’eau potable et à l’assainissement pour tous crée en 2006, la Coalition eau est avant tout un espace de dialogue, de travail et de mobilisation.

Guinée 44 rejoint le collectif en 2009 pour contribuer et renforcer collectivement une voix auprès des décideurs politiques et insuffler des changements d’orientations politiques et de pratiques. Depuis, l’association relaie localement les actions de la Coalition Eau en :

  • Participant au plaidoyer national sur le 1% Eau et Déchets et sur la part de l’aide publique au développement en faveur de l’accès à l’eau potable et assainissement
  • Alimentant le plaidoyer européen et international dans le cadre des Forums Mondiaux de l’Eau
  • Utilisant les expositions mises à disposition par le collectif pour informer et sensibiliser les publics.

www.coalition-eau.org

GUINÉE 44 ET LE PSEAU 

Réseau multi-acteurs français engagé en faveur de l’accès à l’eau et à l’assainissement pour tous (ODD 6) dans les pays en développement, le Programme Solidarité Eau (Pseau) réunit ses membres autour d’un engagement commun d’amélioration continue des pratiques de coopération et de solidarité en faveur de l’accès à l’eau potable et à l’assainissement.

En tant que membre de ce réseau depuis 2003, Guinée 44 participe au travail de mutualisation, de capitalisation et d’échanges d’expériences et de pratiques autour de ses projets menés dans ce domaine. Espace pluri-acteurs, le Pseau permet également de renforcer le dialogue et les synergies entre actions de solidarité internationale et engagements de coopération décentralisée portés par les collectivités françaises dans ce secteur d’intervention. 

www.pseau.org

GUINÉE 44 ET LE CFSI 

Le Comité Français pour la Solidarité Internationale (CFSI) est une plateforme multi-acteurs qui regroupe 24 organisations agissant autour de la solidarité internationale. Les membres du CFSI s’unissent pour affronter ensemble et avec leurs partenaires des pays du Sud les enjeux du futur :

  • La justice sociale, la lutte contre la pauvreté et les inégalités croissantes 
    • L’économie au service de l’Homme et non pas l’inverse 
    • Le partage équitable et la gestion durable des ressources naturelles de la planète.

Historiquement engagé sur la défense du droit à l’alimentation, le CFSI a avec le temps adapté ses thématiques et ses modalités de plaidoyer. Celles-ci permettent à Guinée 44 de faire du lien entre ses engagement en Guinée et les enjeux en Europe de plaidoyer auprès des pouvoirs publics et d’information des citoyens. En 2009, Guinée 44 adhère au CFSI pour contribuer au développement d’un plaidoyer national et européen porté par le CFSI sur la cohérence des politiques européennes, notamment celles liées à l’aide au développement. D’autre part, Guinée 44 s’est également engagée à relayer en Pays de la Loire la campagne ALIMENTERRE pour informer et sensibiliser les citoyens sur les enjeux agricoles et alimentaires dans le monde. Cette campagne, et en particulier son temps fort, le Festival de films ALIMENTERRE, permet de connecter les enjeux locaux et internationaux, de faire du lien entre les défis des agricultures et agriculteurs/trices dans le monde, les choix des consommateur/trices, le développement durable des territoires et la solidarité internationale. 

www.cfsi.asso.org

www.alimenterre.org

GUINÉE 44 ET PAYS DE LA LOIRE COOPÉRATION INTERNATIONALE

Pays de la Loire coopération internationale est un Réseau Régional Multi-Acteurs réunissant tout acteur ligérien engagé en coopération et solidarité internationale désireux de mutualiser et capitaliser ses pratiques et engagements de coopération dans une approche d’amélioration continue. 

Depuis les prémisses de sa création, Guinée 44 a contribué à l’émergence et l’institutionnalisation de ce réseau. Espace de rencontres et de travail pluri-acteurs, ce réseau a pour objectif de créer des synergies entre les projets, les démarches collectives pour capitaliser et valoriser les pratiques et engagements des acteurs de la coopération et de la solidarité internationale et essaimer les enseignements auprès du plus grand nombre. 

L’association s’est ainsi fortement mobilisée dans le comité de pilotage qui a abouti à la création formelle de « Pays de la Loire coopération internationale » en juin 2018 et participe activement au collège associatif du Conseil d’administration de ce réseau.