Lancement officiel du projet “3 Rivières” dans le quartier Abattoir

Le Projet 3 Rivières qui a l’ambition d’une part de fournir un assainissement de base aux citoyens des quartiers populaires situés à la confluence des trois rivières traversant la ville de Kindia «Tokhou, Wawa et Fissa », et d’autre part d’éradiquer durablement les maladies endémiques dues aux pollutions hydriques.

photo_h1.jpg

Cinq communes de Loire Atlantique ont répondu à l’appel de la Mairie de Kindia et se sont engagées, en colaboration avec Coopération Atlantique Guinée 44, dans un projet d’assainissement des 8 quartiers situés aux abords de la zone dite “des 3 rivières”.

photo_h2.jpg

Les 5 communes sont :

– Ville d’Orvault
– Ville de Sainte Luce sur Loire
– Ville de Basse Goulaine
– Ville de Bouaye
– Ville de Saint Jean de Boiseau

Cette zone des trois (3) rivières est un point sensible d’où partent chaque saison hivernale des maladies hydriques (cholera, paludisme, parasitoses, diarrhées, …).

photo_h3.jpg

Les élus de Kindia considèrent que :

– L’assainissement de cette zone permettra une baisse considérable des maladies hydriques tant dans les huit (08) quartiers visés que dans toute la ville de Kindia.
– Cette action constitue un moyen de lutter contre la pauvreté par la réduction des frais médicaux et la création d’une filière économique autour de l’assainissement
– Ce projet s’inscrit en droite ligne de l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement à Kindia.

Par ailleurs, deux nouveaux partenaires se sont montrés intéressés pour rejoindre ce projet de la commune. Il s’agit notamment de Nantes Métropole qui intervient déjà aux côtés de la commune de Kindia dans le secteur de l’accès à l’eau potable et de l’UNICEF, déjà très engagée à Kindia pour l’assainissement.

A suivre …