Projet de Développement de la Filière Maraîchère en Basse et Haute Guinée (DEFMA)

En accompagnant le développement de la filière maraîchère durable dans deux grandes régions de Guinée, le projet vise un meilleur positionnement des producteurs maraîchers sur le marché local et régional, et contribue au développement socio-économique du secteur agricole tout en renforçant la sécurité alimentaire de la population.

Le projet DEFMA, principalement financé par l’Union Européenne, a démarré le 1er janvier 2017.

Contexte

En Guinée, 97% des ménages pratiquent l’agriculture, pourtant ce secteur est peu rentable et reste très précaire pour la majorité d’entre eux. Le diagnos- tic réalisé en 2016 a permis de mettre en lumière les principales difficultés des producteurs et les contraintes lo- cales au développement d’une filière maraîchère locale, à savoir : la faible connaissance des filières par les petits exploitants, les difficultés de production (accès aux intrants, à l’eau, maîtrise des itinéraires techniques de production…), les pertes post-récolte, les difficultés de commercialisation, de transport, d’ac- cès aux crédits et la faible mise en ré- seau des acteurs de la chaîne.

L’augmentation de la rentabilité de la production, de sa quantité et de sa qualité permet l’augmentation de leurs revenus et la création d’emplois, renfor- çant ainsi la sécurité alimentaire et la lutte contre l’exode rural et l’émigration.

En travaillant spécifiquement sur cinq légumes, le projet entend renforcer les capacités d’analyses paysannes et de positionnement des producteurs dans l’organisation d’une filière afin de ga- rantir une plus juste et équitable rému- nération des acteurs de la fourche à la fourchette.

Pour atteindre les objectifs fixés, le pro- jet s’appuie aussi sur un réseau de par- tenaires locaux membres des organisa- tions paysannes guinéennes.

Les régions de Kindia, de Boké, de Fa- ranah et de Kankan, choisies comme zones cibles de l’action proposée, sont connues pour leurs activités agricoles, notamment maraîchères, mais aussi par l’intensité des flux commerciaux en tant que zones carrefours de l’axe Sierra Léone-Guinée-Sénégal-Mali-Côte d’Ivoire.

Partenariats

Fruit d’un partenariat entre Guinée 44, l’ONG belge Trias et l’ONG britannique United Purpose, cette action est menée dans quatre régions administratives et neuf préfectures pour une durée de 42 mois par l’intervention d’ONG locales qui sont principalement les opérateurs de mise en œuvre des activités sur le terrain (AGUIDEP, ATC, FUMA-HG, AGUISSA, ADIC, ASED, CRAB, APEK-Agriculture, RGTA – DI, CRRAF).

Objectif principal

L’action a pour objectif principal de contribuer au développement économique et durable du secteur maraîcher par le renforcement des capacités des OSC (Organisations de la Société Civile) et des organisations de producteurs.

En accompagnant le développement de la filière maraîchère dans deux régions de Guinée, le projet vise un meilleur positionnement des producteurs maraîchers sur le marché local et régional et contribue au développement socio-économique du secteur agricole tout en renforçant la sécurité alimentaire de la population. 

Objectifs spécifiques

Les Organisations Professionnelles en charge de la filière maraichère (des groupements, unions et fédérations des producteurs) ont amélioré, dans une logique de filière, leurs capacités de gestion et de gouvernance, leur autonomie financière, l’accès aux services pour leurs membres.

Le revenu des productrices et producteurs augmentent grâce à l’amélioration des performances techniques et économiques de leurs productions maraichères.

Résultats attendus

  • Le renforcement organisationnel de groupements et unions des organisations paysannes
  • L’augmentation de la quantité et de la qualité de la production maraîchère, notamment via l’accès à aux intrants, à l’eau et à l’appui pour la maîtrise des itinéraires techniques deproduction, mais aussi l’introduction de pratiques agroécologiques
  • La structuration de marchés porteurs pour les revenus des paysan.nes
  • Un accent sur le renforcement de la gouvernance, la protection de l’environnement et lapromotion du travail de l’égalité Homme/Femme.

Principales activités

  • Renforcement des capacités des producteurs/rices et des organisations qui les accompagnent pour mieux produire, mieux valoriser et mieux vivre de leurs activités (formations techniques, aménagements, investis- sements productifs, accompagnement à la gestion)
  • Renforcement des capacités des organisations paysannes pour dévelop- per des services collectifs qui répondent aux besoins de leurs membres (études et analyses des marchés, appui à la mise en place de services éco- nomiques, système d’information sur les prix, services financiers, etc.)
  • Structuration de filières dans lesquelles les producteurs/rices défendent leur juste place (analyses des marchés pour chaque produit, facilitation du dialogue et de la négociation, etc.)
  • Renforcement de la durabilité des filières et des productions via l’intégra- tion des enjeux liés à la protection de l’environnement et aux effets des changements climatiques (diffusion des savoirs paysans et savoirs agro écologiques, meilleure autonomie de la production, accès à des services de financements adaptés) et d’autre part les enjeux d’inclusion des per- sonnes vulnérables.

Finalités

En accompagnant le développement et la structuration d’une filière économique via la mobilisation des organisations de la société civile agricoles, le projet DEFMA renforce les capacités d’organisation des producteurs, de production et de commercialisation dans une logique concertée. 

L’augmentation de la rentabilité de la production, de sa quantité et de sa qualité permet l’augmentation de leurs revenus et la création d’emplois, renforçant ainsi la sécurité alimentaire et la lutte contre l’exode rural et l’émigration.